La méthode 3I

La thérapie d'échange et de développement par le jeu

Depuis plus de 15 ans, l’association Autisme Espoir Vers l’Ecole promeut la méthode des 3i pour aider les personnes autistes à entrer en relation avec l’autre, à s’ouvrir au monde et à accéder aux apprentissages. Pour cela, l’aide de bénévoles est indispensable.

  • Titre de la diapositive

    Le monde va trop vitre pour les enfants autistes

    Bouton
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Qu'est ce que c'est ?

Des bénéfices durables

Il s’agit d’une méthode développementale d’échange et de développement par le jeu qui s’adresse aux enfants avec Troubles du Spectre Autistique afin de les amener à une intégration scolaire ordinaire.


Signification de la méthode des 3I :


  • Intéractif (jeu…)
  • Individuelle (1 adulte pour 1 enfant)
  • Intensive ( 6H / jour 7 jours / 7 au rythme de l’enfant)
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Pourquoi cela a-t-il le plus de chances de fonctionner ?

L'apprentissage par le jeu

Le jeu a une place centrale dans le développement et l’éveil de tous les enfants.

Cette méthode permet une reprise du développement et une normalisation sensorielle nécessaires à une intégration scolaire ordinaire.

Cela semble le plus adapté à notre petite fille qui est très fatigable du fait des nombreuses informations qu’elle perçoit de son environnement au niveau visuel et auditif, et qui est très réceptive au jeu.

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Comment cela se déroule ?

Un suivi de l'évolution

La thérapie d’échange développement par le jeu a lieu en stade 1 dans une salle de jeu, au domicile de l’enfant sur Cailloux sur Fontaines. Seul l’enfant et son bénévole seront présents



Il s’agit d’une pièce très épurée, avec des vitres opacifiées, du parquet insonorisé, avec un toboggan, une balançoire, un miroir, des étagères sur lesquelles sont rangés des jeux en double afin que l’enfant puisse jouer avec le bénévole. 


Il y aura aussi une caméra qui permet ensuite de revisionner les séances.

Le bénévole sera accompagné par une professionnelle, qui chaque mois environ, fera le point sur les avancées. Le bénévole sera ainsi formé sur la méthode et l’autisme, et repassera par tous les stades de développement que l’enfant a occulté.

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