Témoignages

Anne-Marie et Dominique témoignent

Anne-Marie

Dominique

Tous les témoignages

  • Elisabeth D 

    « Quelle belle rencontre, C'est certainement avec un peu d'appréhension que je suis allée à la première séance de jeu... suis-je capable, vais-je réussir ?


     Le cadre proposé par la méthode m'a permis de me lancer. Tout s'est finalement très bien passé. Élisa m'a tout de suite accueillie et m'a fait confiance. Il a fallu bien sûr apprendre au fur et à mesure quelques codes du langage d'ELisa, découvrir son petit monde qui m'était étranger et lui permettre de découvrir le mien. 


    J'ai accompagné ELisa sur les séances de jeux pendant 9 mois et j'espère pouvoir continuer. Aider à grandir, c'est une sacrée mission et j'ai le sentiment d'avoir mis mon petit caillou à l'édifice parce qu'il y a l'équipe de bénévoles et les parents d'Élisa qui soutiennent. Si je racontais mon meilleur souvenir ce serait celui d'une séance ou Élisa s'est reposée sur moi pendant toute la séance, je me suis sentie réconfortante rassurante et apaisante et je suis repartie plein de confiance. » 

  • Jacqueline D 

    « J’ai intégré l’équipe de bénévoles en octobre et j’ai joué avec Elisa jusqu’en juillet, en séances hebdomadaires d’une heure et demi.

    Je n’avais jamais côtoyé d’enfant autiste et j’étais un peu désorientée au début. Heureusement, Florence Voisard nous a accompagnés tout au long de l’année en nous prodiguant des conseils éclairés et en nous décryptant les réactions d’Elisa rencontrées au cours des séances.

    Au début, j’ai mis un peu de temps à comprendre le comportement d’Elisa, une grande fille de 9 ans qui se déplaçait normalement, qui communiquait et acceptait très gentiment de jouer avec moi. Puis après quelques séances, en comparant avec mes petits enfants dont les âges vont de 2 à 8 ans, et à l’aide des explications de Florence, j’ai mieux compris ce que l’on pouvait faire comme jeu. Et surtout que la priorité n’était pas l’apprentissage de nouvelles capacités mais la construction d’un climat de confiance et d’échange avec Elisa pour ensuite l’amener vers l’apprentissage. Ce qui demande du temps.

    Tout au long de ces séances, j’ai pu constater qu’Elisa a progressé dans le langage. Ainsi, au début, je ne comprenais pas très bien tout ce qu’elle me disait. Maintenant, je comprends bien ce qu’elle me dit. Elle s’exprime aussi beaucoup plus pertinemment qu’avant et elle aborde son ressenti. Elle retient des chansons et chantonne souvent. Les échanges avec elle sont plus riches.

    Beaucoup plus souvent, elle a réalisé des jeux dans la posture debout mais cela lui demande un effort et spontanément elle préfère les jeux en position assise. J’essaie de réaliser des jeux plus moteur mais je ne réussis pas comme je le souhaiterai.

    Elisa a progressé dans la complexité des jeux, que ce soit de la pâte à modeler ou des constructions. Elle trie et aligne les objets.  

    Elisa est très attachante et elle joue avec nous avec une très bonne volonté ce qui est très agréable. De plus en plus souvent nous échangeons de grands sourires. Elle apprécie les massages et cela permet de lui transmettre un peu de notre affection.

    Quelle joie j’ai ressenti lorsqu’Elisa s’est spontanément jetée dans mes bras ! »

  • Juliette B (18 ans)

    « L'expérience avec Elisa a été très enrichissante pour moi. J'ai appris et compris beaucoup de chose sur ce qui m'a paru trop peu de temps avec elle. Lorsque l'on a commencé à jouer ensemble elle était un peu timide puis au fur et à mesure elle s'est ouverte à moi. J'ai pu observer que sont comportement changeait en fonction des personnes avec qui elle était. Parfois elle me demandait de faire des choses que je lui ai apprise par exemple faire le poney. De plus, Elisa a réussi à passer sous de nombreux objets ce qui lui été avant difficile.

    De mon côté, Elisa m'a apportée beaucoup de joie, c'est une personne surprenante qui a une joie de vivre exceptionnelle. Chaque jour ou je la voyais elle était heureuse. J'ai appris à être plus calme et patiente ce qui ne m'étais pas acquis.

    Je voudrais remercier Fabienne qui as toujours été présente ainsi que Farid, sans oublier Florence et ces nombreux conseils. » 

  • Audrey

    « en jouant avec Elisa, j’ai pu observer de nombreux progrès, bien plus rapidement que ce que j’aurais imaginé. En quelques mois, je l’ai vu s’épanouir et développer son langage, sa motricité et même sa patience et douceur (lors de la manipulation de petites sculptures en pate à modeler, par exemple). D’une petite fille au regard fuyant, je l’ai vu grandir et devenir cette enfant affectueuse, donnant des calins et me prenant par la main pour courir en salle de jeu, et me regardant désormais droit dans les yeux, sourire aux lèvres ! Ces moments m’ont appris que le jeu pouvait avoir un impact réel et positif dans la vie de tous les jours, que ce soit pour créer un lien social, ou tout simplement aider une petite fille à grandir. »

  • Pascale F 

    « Elisa, une petite fille super, je joue avec elle depuis octobre 2021. Elle m à beaucoup apporté dans cette aventure où je l’aide à grandir avec sa troupe de bénévoles.

    Même si je ne suis pas avec elle je pense très fort à elle.

    L’attachement qu’elle nous porte était imprévisible c’est comme un lien d’amitié.

    Sa famille prend soin de nous et nous permet de nous rencontrer ce qui soude bien les amis  d’Elisa.

    Elisa vous attend pour sa rentrée. » 

  • Isabel R

    « Elisa, c’est l’histoire d’une belle rencontre qui a débuté par une annonce avec la photo de cette petite fille de 9 ans qui recherchait des amis de jeu pour l’aider à grandir…Pour ma part, cette aventure dure depuis le mois d’Octobre 2021 et ce ne sont que des moments de plaisir, de jeux, de partage, de regards, de sourires, parfois aussi des petits moments de fatigue, de refus de la part d’Elisa, de doute, de questionnement de notre part, ses amis, de bonheur et d’émotion quand Elisa souffle ses 10 bougies, entourée de sa famille et de ses amis de jeu, ou quand elle court vers vous, vous serre, vous fait un calin car elle est contente de vous revoir… difficile de rester insensible à tout cela… 

    En quelque mois, j’ai vu Elisa évoluer, se rapprocher de nous, faire des progrès dans le langage, l’échange, la mobilité, le contact et la relation avec chacun de nous et avec sa famille…

    Elle nous apporte autant que nous lui apportons, je pense…

    J’espère pouvoir accompagner encore quelques temps, mon amie Elisa et sa famille car ils sont très courageux et je suis convaincue qu’Elisa a de grandes capacités pour apprendre et grandir et peut être un jour rejoindre des amis de son âge pour d’autres aventures… et je serais fière de la voir s’épanouir encore et toujours, grâce à tous ceux qui l’auront entourée, accompagnée et aidée à grandir !!!

    Quelle belle rencontre !!!

  • Isabelle M

    « Arrivée auprès d’Elisa et de sa famille avec l’envie d’aider comme certaines personnes continuent d’aider notre fille autiste, je me suis assez vite sentie à l’aise auprès de cette petite fille souriante et pleine de vie.

    Elisa a beaucoup progressé depuis les premières séances.

    Difficilement compréhensible pour moi au départ, nos dialogues sont désormais beaucoup plus fluides, avec un vocabulaire bien plus riche et une réelle envie d’échanger.

    Elisa est plus présente.

    Plus présente également dans les jeux même si certains jours, il faut savoir se mettre en retrait et attendre patiemment qu’elle revienne vers nous. Les jeux sont également bien plus variés qu’au tout début.

    Aucune séance de jeu n’est prévisible, c’est aussi çà l’intérêt des séances à mes yeux. S’adapter à l’humeur du jour, ne rien brusquer mais avancer avec patience au rythme d’Elisa, une autre façon de jouer… 

    Je suis contente d’apporter ma petite pierre à l’édifice, ravie également d’avoir rencontré une famille très sympathique. »

  • Nathalie B

    « Progrès d’Elisa :

    Plus dans la communication qu’au début des séances. On peut la toucher, câlin bisous.

    Elle cherche mon regard également lors de petits dialogues très courts

    Depuis le début des séances Elisa se tient mieux debout et est plus stable sur ces appuis.

    Elle est contente de jouer et prend du plaisir aussi à se reposer qd elle est fatiguée, la demande (du repos) vient d’elle depuis peu et je trouve ça bien.

    En ce qui me concerne j’aime beaucoup jouer avec Elisa. Elle est drôle et attachante et j'aime ça !  

    En dehors d Elisa j’aime aussi papoter avec sa maman 

    Voilà ! » 

  • Nathalie C 

    «Tout est parti d’une envie d’aider, non pas financièrement, mais en donnant de soi, de son temps.

    Je suis tombée sur un flyer à la bibliothèque, et les yeux d’Elisa m’ont choisi. J’ai su que je partagerais un bout de chemin avec cette adorable petite fille, pleine de vie et très attachante. Le début d’une aventure de partage mutuel qui demande peu de temps mais qui apporte beaucoup de joie. Il y aussi la rencontre d’une maman formidable et d’une équipe volontaire et joyeuse.

    Et l’on découvre qu’ensemble on peut tellement, même dans un domaine inconnu. Les progrès d’Elisa montrent le chemin et jouer, même à 50 ans, nous invite à plus d’inventivité et de créativité…ce qui est bon pour la santé ! "

  • Annie G

    "Je suis bénévole auprès d’Elisa et ce depuis Septembre 2021, les progrès d’Elisa en matière de langage sont évidents, elle s’exprime plus distinctement et a enrichi son vocabulaire.

    Elisa a progressivement mieux accepté au fil des séances le contact physique et visuel, elle se laisse maintenant masser et se détend dans mes bras quand elle est fatiguée, et maintenant ce sont des moments apaisants pour elle.

    Elle a également fait des progrès sur l’équilibre et la mémorisation , en effet durant ces 10 mois passés, j’ai pu voir qu’au niveau des jeux (et même si l’imitation était primordiale) si j’introduis une petite nouveauté, Elisa regarde et la reproduit « parfois » dans la séance suivante.

    Elle est beaucoup plus présente par le regard qu’au début de l’accompagnement.

    Elisa accepte bien plus facilement quand je lui demande de changer d’activité si je sens qu’elle s’enferme dedans.

    Je peus affirmer que ces 10 mois s’avèrent positifs pour Elisa. »

  • Catherine C

    « Retraitée depuis quelques années, le bénévolat me semble une évidence…Etant maman et mamy, « l’appel d’urgence » de Fabienne pour aider Elisa à grandir m’a émue…

    Les premiers mois, l’important pour moi était de soutenir les parents par notre présence régulière, le partage avec la maman après chaque séance, et notre formation coachée qui va parfois à l’encontre de notre spontanéité, de notre éducation… m’aide beaucoup !

    Ce que cela m’a apporté ….être dans l’écoute, dans l’observation et la patience, remettre en cause nos idées et nos certitudes (et pour moi en tant qu’éducatrice et belle sœur d’une IMC…) sans oublier le plaisir du contact sympathique avec cette famille…

    L’évolution d’Elisa en 8 mois… : Elisa me connait bien… et prononce de mieux en mieux mon prénom…

    Très présente dans les activités bien que je vienne à la dernière séance de la journée et qu’elle est donc fatiguée…elle parle de mieux en mieux, on la comprend bien et elle fait des phrases pour des demandes… le contact se fait à présent sans qu’on est besoin de le provoquer… Elle se blottit volontiers sur moi pour chercher un contact physique, des calins, une histoire à raconter…

    Toujours partante pour la suite de cette aventure humaine si enrichissante…. Amicalement »

  • Jean Marc H

    "J’accompagne Elisa depuis le mois d’Octobre 2021 tout les mardi matin durant 1H30.

    J’ai vu au fil des semaines Elisa faire des progrès aussi bien au niveau de son élocution, de son comportement, que de sa capacité à entrer en contact avec moi.

    En 9 mois, elle s’est totalement métamorphosée !!!

    A suivre en 2022/2023 "


  • Joëlle R

    « Elisa, 8 mois déjà que nous nous connaissons et que je t’aide à grandir !

    Nos premières rencontres étaient le début d’une aventure ! On se regardait….un tout petit peu …. Tu jouais à la dinette et donnait le biberon à ta poupée et moi je me contentais de t’imiter.

    Puis, nous nous sommes rapprochées, touchées même et regardées de mieux en mieux.

    On a commencé à parler et à échanger et aussi à jouer à plein d’autres jeux que tu aimes.

    Je me suis absentée pour des vacances d’hiver et tu m’as manqué. Depuis l’étranger, avec le décalage horaire et ma robe d’été, alors qu’en France vous grelottiez, j’ai pu me connecter à la réunion en visio et voir tes progrès. Comme j’étais contente de rentrer et de te retrouver ma petite Elisa ! ou plutôt ma grande Elisa. Moi, je ne t’appelle pas la puce, tu grandis si bien et tu viens d’avoir 10 Ans.

    Aujourd’hui, c’est la joie ! Quand j’arrive chez toi, tu me prends par la main pour m’entrainer dans ta salle de jeu, tu me regardes et tu me souris. J’ai même droit à un bisou de temps en temps ! On papote toutes les deux, on joue on chante et on fait plein de calins, c’est chouette.

    Vivement les prochaines séances ! Des bises à Elisa, à Jade, sa grande sœur et toutes mon amitié à ses parents que j’admire profondément. Je pense bien à vous quatre. » Joelle

  • Annick P

    « J’ai passé de bons moments avec Elisa lors des séances de jeu. Ce n’est pas toujours facile de la faire sortir de son monde, elle se fatigue vite. Ce qui est agréable, c’est qu’Elisa est gaie et très attachante. Je suis arrivée depuis peu, c’est donc difficile de me rendre compte de tout ses progrès… je serais contente de poursuivre les jeux à la rentrée »

  • Pascale T

    « Suivre la progression spectaculaire d'Elisa, tout au long de ces mois, a été à la fois instructif et impressionnant.  C'est une petite fille terriblement attachante qui évolue de façon régulière, progressive et systématique. Que ce soit du point de vue verbal, kinésthesique, social, affectif... 

    Elisa poursuit avec beaucoup de courage ses séances et apporte énormément à tous ses "amis". C'est un véritable échange qui c'est instauré avec elle ! Je suis, pour ma part, très attachée à elle et sa famille. "L'union fait la force" n'est pas qu'un slogan, l'expérience que nous vivons avec Elisa nous prouve que c'est une réalité .. »

  • Sandrine B

    « Au fil des séances, Elisa s'est ouverte. Elle acceptait le contact physique et son regard

    cherchait de temps en temps le mien. Parfois on s'allongeait côte à côte. Elle ne restait plus

    devant son miroir de longs moments. Elle osait monter sans aide sur une petite chaise pour continuer à empiler ses briques. J'ai appris à ne pas la solliciter, à attendre qu'elle accepte de venir vers moi. J'ai aussi compris que le silence permettait à Elisa de se sentir mieux, que la communication pouvait être instaurée même si elle était très ponctuelle et occasionnelle.

    Plus largement, Elisa m'a permis de comprendre que tout enfant progresse même sans l'intervention permanente de l'adulte.

    Merci »

  • Laurence B

    « J’ai commencé les séances de jeux avec Elisa en janvier à raison d’une fois par semaine. J’ai pu constater une belle évolution et des progrès de sa part en 6 mois. Elisa a réussi à entrer en contact aussi bien par le regard que par des interactions diverses et des discussions. Elle sait maintenant exprimer ses envies et souhaits. Elle peut aussi proposer spontanément des activités. C’est un plaisir de la voir évoluer  positivement et de la voir grandir à tous niveaux. »

  • Josiane

    « Elle a fait beaucoup de progrès dans le langage

    Elle nous regarde mieux. On peut la toucher alors que ce n'était possible avant

    Maintenant on peut faire des câlins, il y a des regards complices avec Elisa, j’aime bien !!!

    Elle m’accueille en sautant dans mes bras et en répétant mon prénom… Cela me fait du bien de jouer avec Elisa, j’ai hâte de revenir !!! » 

  • Caroline B 

    « Grâce à la méthode des 3i, j’aide Elisa à se développer par le jeu et l’imitation.

    Je m’adapte à ses envies du moment. Lors d’une même séance, elle peut avoir envie de jouer puis de se reposer. Elle arrive à se détendre et à lâcher prise. Rien n’est fait dans la contrariété.

    J’essaie au maximum de garder le contact avec elle tant par le regard, la parole (quelques mots) ou les gestes (massages, caresses…).

    J’ai pu noter une nette progression quant à l’éveil de la conscience et de la présence avec la communication qui s’avère de plus en plus facile ». 

  • Martine D

    « J’ai débuté avec Elisa sans idées reçues car je n’avais aucune idée de la petite qu’elle était. Au début, je ne savais pas trop ce que j’allais faire et j’ai fonctionné avec elle comme avec mes petites enfants. Les réunions de Florence, la professionnelle 3I, m’ont beaucoup aidé à éviter certaines bétises que je faisais comme choisir à sa place. Elisa, qui était distante au début s’est rapprochée petit à petit et c’est du bonheur d’aller jouer avec elle. Elle a beaucoup grandi et progressé, c’est top… »

Share by: